
 

 

1 

 

 
Avis du Conseil de déontologie journalistique  

du 14 septembre 2011 
 

Plainte 11 – 23 
23/A  Dessart     c.   Papleux   /  RTBF  JT et JP 
    23/B  Dessart     c.   Deborsu   /  RTBF  JT  

   23/C  Dessart     c.   Demoulin   /  RTL-TVi Ind ices 
 

Parti-pris  -  Info partielle et partiale  -   Droi t de réplique   

 
Plainte de  
M. Joseph Dessart, Voie de Liège 118 à 4053 Chaudfontaine  
 
contre    
la RTBF (JT), boulevard Reyers, 52, 1044 Bruxelles 
 
En cause  :  
Des séquences de JT et de JP de la RTBF ainsi qu’un reportage dans un magazine de RTL (Indices) 
qui donnent tous la parole à Romain Hissel, le fils de l’avocat Victor Hissel. 
 
Les faits  
 
1e plainte : 
Une semaine avant le jugement sur le parricide reproché à Romain Hissel, la RTBF diffuse des 
extraits d’une interview du jeune homme dans le JT de 19h30 du jeudi 28 avril et dans des JP le 29 
avril 2011 sur la 1e, Vivacité et Viva Liège. Cette interview doit être diffusée in extenso dans le 
magazine Devoir d’enquête le 1er juin. De son côté, RTL-TVi annonçait alors aussi sur son site une 
interview de Romain Hissel à diffuser dans l’émission Indices du 4 mai. 
En radio, les extraits duraient chacun environ une minute. Dans le JT, environ 3 minutes. Ils ont été 
chaque fois présentés comme « exclusivité », avec annonce du Devoir d’enquête à venir. Romain 
Hissel y parle de son père envers qui il exprime des reproches dont celui d’avoir abusé d’un mineur 
dans les années ’80. Chaque fois, la journaliste précise que ces faits sont prescrits et que Victor 
Hissel les nie.  
 
2e plainte : 
Le 17 juin, la RTBF diffuse dans son JT de 13h00 du 17 juin un premier sujet consacré à l’évasion de 
Romain Hissel du centre psychiatrique où il se trouvait. 
 
3e plainte : 



 

 

2 

 

Le 4 mai en soirée, RTL-TVi  diffuse une émission Indices de Dominique Demoulin présentant un long 
entretien avec Romain Hissel. Durant le reportage, certaines séquences sont des évocations basées 
sur les accusations de Romain Hissel envers son père. 
 
Le déroulement de la procédure  
 
Le 4 mai, Joseph Dessart introduit une plainte fouillée au CSA, qu’il envoie aussi directement au CDJ 
le 13 mai. Après un premier débroussaillage des griefs invoqués, deux enjeux déontologiques au 
moins apparaissent. Les conditions de recevabilité sont remplies. La RTBF a été avertie le 23 mai. 
Elle a réagi le 3 juin par une courte argumentation. 
Deux autres plaintes arrivent au CDJ le 17 juin. Elles visent l’une un JT de la RTBF et l’autre un 
reportage diffusé dans Indices sur RTL-TVi. Les médias sont avertis le 29 juin. La RTBF a répondu le 
jour même. L’argumentation de RTL-TVi est arrivée le 8 septembre. 
 
Recherche de médiation : N.     
 
Récusation :     
Le plaignant a demandé la récusation de Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’information et des sports 
à la RTBF. Cette demande est acceptée. 
 
Les arguments des parties  
 
1e  plainte : 
 
Le plaignant  
Le plaignant exprime des « mises en question » qu’on peut résumer comme suit : 

- présenter l’interview comme exclusive est abusif. La RTBF l’avait programmée pour le 1er juin 
et en a diffusé des extraits plus tôt pour anticiper sur la concurrence ; 

- Victor Hissel, largement accusé dans l’interview, n’a pas été contacté et n’a pu donner son 
point de vue ; 

- l’information diffusée sous forme d’interview est unilatérale, partiale, sans mise en 
perspective, sans contextualisation et sans prise de distance ;  

- l’accusation d’abus sur mineur n’a pas été retenue en justice ; en ne le précisant pas, la 
journaliste manque soit d’objectivité, soit d’honnêteté.   

Certaines « mises en question » ne s’adressent pas au CDJ ; elles ne sont pas abordées dans cet 
avis.   
 
La RTBF  

- L’interview de Romain Hissel diffusée par la RTBF dans ses JT et JP est bien exclusive 
puisque c’est, à ce moment-là, la première fois qu’il s’exprime pour un média audiovisuel sur 
sa tentative de parricide. 

- La RTBF n’applique pas une déontologie à géométrie variable. L’information de la RTBF dans 
cette dramatique affaire Hissel qui a connu des pénibles rebondissements a toujours été 
objective et la plus complète possible. Pour des raisons qui le concernent, Me Hissel a 
toujours refusé une interview et la RTBF n’a pas manqué de communiquer ses refus et leurs 
motifs, tout en intégrant dans ses programmes la position de l’intéressé. 

    
2e plainte : 
 
Le plaignant  : 
Cette séquence a été placée en tête de journal, ce qui indiquerait une volonté systématique de nuire 
au père, Victor Hissel. Deuxième reproche qui dénote aussi cette volonté de nuire : avoir rappelé que 
la tentative de parricide de Romain sur Victor Hissel trouve son origine dans la menace (imaginaire 
dans les faits) que celui-ci représenterait pour des enfants. Troisième reproche : se dédouaner trop 
facilement d’une accusation diffamante pour Victor Hissel en se contentant de préciser que celui-ci nie 
cette menace.   



 

 

3 

 

Pour rappel : selon Romain Hissel, c’est parce qu’il a appris que son père aurait commis un abus sur 
mineur que lui-même a été poussé irrésistiblement à vouloir mettre son père hors d’état de nuire, au 
sens fort du terme. Victor Hissel n’a jamais été poursuivi pour cet éventuel abus, qui est prescrit.   
 
La RTBF n’a pas répondu à cette seconde plainte sur le fond, s’estimant victime d’un acharnement de 
la part du plaignant.  
 
3e plainte : 
 
Le plaignant  dénonce « le manque de discernement et le manque de recul et d’analyse dans le 
traitement du double dossier Hissel, qui aboutit à un procès médiatique uniquement à charge et 
unilatéral. » Cette critique repose sur : 

- la parole donnée unilatéralement à Romain Hissel sans travail journalistique de vérification de 
ses affirmations, de recoupement des sources, de recherche de la vérité… Et cela, même si la 
partie mise en cause dans l’interview (ici, Victor Hissel) refuse d’être interviewée ; 

- la recherche d’exclusivité qui aboutit à exploiter une personne fragile ; 
- avoir produit une émission « réductrice et simplificatrice » en passant des faits importants 

sous silence pour faire du coupable (Romain) une victime (de son père) ; 
- avoir recours à des reconstitutions qui scénarisent des accusations très vagues sous forme de 

faits présentés comme réels et univoques, afin d’ancrer de tels faits dans le public.  
 
RTL-TVi :  

- La priorité à RTL avait été convenue avec R. Hissel. RTL n’est pas responsable du fait que la 
RTBF a diffusé des extraits d’interviews avant. Le reportage a dès lors été présenté comme 
« la première fois [que] Romain Hissel accepte de se confier face à une caméra », ce qui était 
exact.  

- Victor Hissel refuse les interviews, mais la journaliste lui a parlé à plusieurs reprises. Le refus 
est signalé dans l’émission et l’a été dans le JT qui précédait.  Les faits qui ne sont pas établis 
sont présentés comme tels.  

- Le choix s’est porté sur une émission de type « témoignage ». Le  témoignage R. Hissel est 
mis en perspective et relativisé notamment par de nombreuses allusions à sa personnalité 
fragile.  

- Il n’y a pas de « reconstitutions »  mais des « évocations » qui ne sont pas présentées comme 
« la vérité » mais comme la mise en scène des propos de R. Hissel.  

 
 
Les réflexions du CDJ  
 
Le Conseil s’estime suffisamment informé par les éléments du dossier pour rendre un avis. 
 

1. Le recours aux termes « exclusivité », « première fois… », relève de la concurrence entre les 
chaînes à propos des sujets susceptibles d’attirer de l’audience. La RTBF a eu en réalité une 
« primeur de diffusion », pas une « exclusivité », l’émission de RTL étant déjà annoncée sur 
son site lorsque la RTBF a diffusé des extraits d’interviews de R. Hissel. Et RTL a joué sur les 
mots en parlant de « première fois » : c’était peut-être la première fois lors de 
l’enregistrement, pas lors de la diffusion.  
Toutefois, rien n’indique que des méthodes déloyales aient été utilisées par les chaînes ou 
leurs journalistes et il n’est pas question ici de plagiat ou d’atteinte à la confraternité. Le CDJ 
tient cependant à rappeler que lorsque l’annonce d’émissions ultérieures a lieu dans une 
émission d’information comme un journal parlé ou un journal télévisé, cette annonce doit 
respecter la déontologie journalistique, dont l’exigence de rechercher la vérité.  
 

2. Toutes les séquences et émissions visées sont constituées d’interviews. C’est un style 
journalistique distinct de l’enquête. Lorsque des tiers sont cités par une personne interviewée 
dans le cadre d’un témoignage, une contre-interview de ces tiers est souhaitable mais pas 
systématiquement obligatoire. Les journalistes doivent cependant vérifier la véracité des faits, 



 

 

4 

 

surtout lorsque des accusations sont lancées contre des tiers, et corriger les faits inexacts si 
nécessaire. 
En l’occurrence, Romain Hissel affirme que ses attitudes et notamment la tentative de 
parricide constituent une réaction de sa part suite aux accusations qui circulaient contre son 
père. C’est l’axe central de son témoignage. Les journalistes n’affirment pas que Victor Hissel 
est coupable de tels actes, mais bien que son fils a été influencé par la conviction que son 
père en était l’auteur. L’existence de cette influence est un fait vraisemblable qui ne 
demandait pas rectification. Dans l’émission Indices, des experts expliquent que même si ces 
faits sont inexacts, la conviction de leur véracité peut expliquer certains actes.  
 

3. Victor Hissel a eu l’occasion d’exprimer son point de vue mais n’a pas souhaité répondre aux 
interviews. On ne peut rendre les journalistes responsables de ce refus. Le point de vue de 
Me Hissel a cependant été exprimé. Dans chaque séquence de la RTBF, en télévision et en 
radio, il est dit qu’il nie les accusations contre lui et que les faits sont prescrits. Les mêmes 
réserves sont exprimées dans Indices sur RTL-TVi. 
 

4. Le recours au style journalistique du témoignage ne signifie pas que les journalistes adhèrent 
sans recul aux affirmations de la personne interviewée. Une partie du travail journalistique – la 
vérification, le recoupement des sources, la compréhension des enjeux, la mise en 
perspective – n’est pas nécessairement perceptible dans ce qui est diffusé, mais peut 
néanmoins être présente. Toutes les séquences contestées indiquent d’une façon ou d’une 
autre que ce que dit Romain Hissel ne reflète pas nécessairement la réalité mais est 
l’expression de son opinion. 

 
5. Dans l’émission Indices, les scènes évoquées par un jeu d’acteur sont présentées comme la 

mise en image des affirmations de Romain Hissel. 
  
La décision :   la plainte n’est pas fondée. 
 
Les opinions minoritaires éventuelles :          N.  
 
La publicité demandée :                N.  
 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’av is 
 
Journalistes       Editeurs 
Marc Chamut       Dominique d’Olne 
Jean-François Dumont      Alain Lambrechts 
François Descy       Daniel van Wylick 
Bruno Godaert        Catherine Anciaux 
Jean-Christophe Pesesse 
 
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Martine Maelschalck      David Lallemand 
        Jean-Marie Quairiat 
        Benoît Van der Meerschen 
Ont également participé à la discussion : 
Gabrielle Lefèvre, John Baete, Daniel Fesler. 
 
 
 
 
 
       André Linard     Marc Chamut 

         Secrétaire général                   Président  


